Pour Dany, Gaby et tous les bénévoles,

soyons tous de la fête le 2 juillet prochain !

Que Saint Honoré, patron des boulangers,  se rassure !

Cette année encore, le pain, symbole de partage et de convivialité, sera à l’honneur le
2 juillet, dans les rues et places de Fayence.

Et comme à l’habitude, nous retrouverons à « la baguette » l’incontournable Dany REBOUX, entourée des membres de son association,  « Les Amis du Four du Mitan ».

Mais la grande nouveauté de cette édition 2017 réside dans la participation d’autres associations, venues prêter main forte à notre emblématique présidente. De ce point de vue, je me réjouis que l’appel de Dany ait été entendu.

Car, reconnaissons volontiers qu’il n’est pas chose aisée d’organiser une telle manifestation populaire, surtout dans le contexte actuel.

C’est un travail considérable qui réclame de la part de chacune et chacun beaucoup de disponibilité pendant de longues semaines. Je veux donc, au nom de la commune de Fayence, remercier très chaleureusement « Les Amis du Four du Mitan », ainsi que tous les bénévoles, mobilisés autour de Dany, pour nous offrir ces magnifiques moments.

Ainsi donc,  l’espace d’une journée, Fayence se replongera au début du XXème siècle, en plein cœur de cette période dorée que les historiens qualifieront de « Belle Epoque », tant les progrès technologiques, scientifiques et politiques étaient nombreux, comme cette loi du 1er juillet 1901 qui consacre la liberté d’association.

Comme à l’accoutumée, le programme de la fête sera riche et varié : jeux, danses folkloriques, animations, ateliers, sans oublier nos boulangers qui fabriqueront un pain de tradition, tiré du four Saint-Clair, acquis en 2013 par la commune avec l’aide de l’association et du regretté André SIRI, dont je salue ici la mémoire.

Nous terminerons cette journée en musique, avec un  autre joyau local, la formation musicale de « La Renaissance », fondée dans notre village à la fin du XIXème siècle et à laquelle nombre de familles fayençoises ont apporté leur contribution.

Là encore, tout un symbole !

Excellent été à toutes et à tous et surtout excellente Fête du Pain !

pdf Télécharger la lettre du Maire Juillet Août 2017 (925 KB)