Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques de la commune de Fayence

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS/ERDF investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.  Le programme complémentaire 2018 PACA et les départements limitrophes concerne 1300 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de la commune de Fayence.

Ces survols ont deux objectifs :

1. de détecter et localiser les équipements  présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.
  2. Analyser la végétation de part et d'autres des supports afin d'établir des plans d'élagage

Le résultat de l’inspection permet aux équipes d’ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ERDF/ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet Systems, qui va intervenir dans les départements des Alpes Maritimes), entre le 30 octobre et le 23 novembre 2018. ( les vols seront réalisés à très basse altitude.)

Les hélicoptères utilisés sont :

-           un HUGUES 500 immatriculé F-GZGM

-          ou un HUGUES 500 immatriculé F-GJLX