1 - FONCTIONNEMENT DES DECHETTERIES

Déchetterie de Tourrettes :

La déchetterie intercommunale de Tourrettes se situe sur la RD56 – Route de Bagnols-en-Forêt.

Elle est ouverte du lundi au samedi de 8H00 à 17H00 , fermée les dimanches et les jours fériés.

Pour les particuliers : L’accès est gratuit. Des formulaires de demande badges sont distribués aux particuliers du Pays de Fayence. Une fois complétés les formulaires doivent être retournés et accompagnés d’un justificatif à la Communauté de communes. Dès la réception des badges, la Communauté de communes les délivrera aux usagers.

Pour les professionnels : Les professionnels doivent s’acquitter d’une carte d’abonnement moyennant 10€ (chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèces), au siège de la Communauté de communes. Un formulaire pour les professionnels est disponible et il peut être obtenu à la Communauté de communes.

Déchetterie automatique de Montauroux :

La déchetterie automatique de Montauroux se situe sur le chemin du Biançon – Quartier Fondurane. Elle est ouverte du lundi au samedi de 5H à 21H et le dimanche de 7H à 13H.

Pour accéder à cette installation, un badge est obligatoire. Ce dernier est délivré par Communauté de communes lors de la signature de la charte d’utilisation au siège de la Communauté de communes.

Pour les particuliers : Une franchise de 1 tonne est appliquée aux particuliers du Pays de Fayence, au-delà les tarifs indiqués ci-dessous sont applicables.

Gravats propres (22€/t),

Gravats sales (190€/t),

Bois issus de la déconstruction (80€/t).

Pour les professionnels : Les professionnels ne bénéficient pas de la franchise et le badge d’accès est payant 10€ (chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèces) sauf pour ceux qui détiennent déjà une carte d’abonnement.

Déchetterie de Bagnols-en-Forêt :

La déchetterie de Bagnols-en-Forêt se situe chemin des Meules, elle est ouverte les mercredis et samedis de 8H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H30 et les mardis, jeudis et vendredis de 8H00 à 13H00. La déchetterie est fermée les lundis, dimanches et les jours fériés.

Pour les particuliers : Pour les particuliers dont la résidence principale ou secondaire est située sur le territoire de Bagnols-en-Forêt et Saint-Paul-en-Forêt, l'accès à la déchetterie est gratuit.

Pour les professionnels : Pour accéder aux installations, les professionnels doivent s'acquitter d'une carte d'abonnement au siège de la Communauté de Communes.

Déchetterie des Adrets (uniquement pour les habitants des Estérets du lac) :

Seuls les résidents des Estérets du lac peuvent accéder à la déchetterie des Adrets. Elle est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 et les lundis et jeudis de 14H00 à 17H00. La déchetterie est fermée les dimanches et les jours fériés.

Pour les particuliers : L’accès est gratuit jusqu’à 200kg par semaine et 3600 kg par an. Au-delà, les dépôts seront facturés aux différents tarifs indiqués ci-dessous.

Pour les professionnels : L’accès est limité aux véhicules de tourisme, aux remorques et aux véhicules dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes.

2 – DEVELOPPEMENT DE LA COLLECTE SELECTIVE

Dans le cadre du développement de la collecte sélective sur le territoire de la Communauté de communes, nous avons équipé, en 2017, la commune de Saint-Paul-en-Forêt, de Tanneron ainsi qu’une partie de Fayence de conteneurs allant de 240L à 770L pour les emballages et les papiers.

Depuis le mois d’avril, la commune de Fayence est entièrement dotée de ce type de conteneurs pour les emballages et les papiers.

L'ajout de ces conteneurs permet d'améliorer les performances de tri et surtout d'apporter un service de proximité aux administrés car de part la configuration géographique du territoire beaucoup de quartiers sont encore mal desservis. Les conteneurs dédiés aux emballages et aux papiers sont positionnés à côté des conteneurs d'ordures ménagères.Seuls les emballages et les papiers sont concernés par ce dispositif. Le développement de la collecte du verre se fera par l’ajout de nouvelles colonnes.

Il était prévu d’équiper les autres communes d’ici la fin du mois de juin mais pour des raisons logistiques et financières cette mise en place sur l’ensemble des autres communes est retardée. Lors de la mise en place de ce dispositif, une note d’information accompagnée d’un guide de tri, d’un guide de compostage ainsi que d’un sac  de pré-collecte sont distribués aux habitants afin de les inciter au geste de tri.