Vendredi 12 juillet - 21h30
Théâtre de Verdure

ENSEMBLES POLYPHONIQUES EN PROVENCE
PORTUGAL et CANADA (Québec)

Le chœur académique de l’Université de Minho

Le chœur académique de l’Université de Minho est une association, fondée en janvier de 1989, et reconnue en tant que structure reconnue d’utilité publique en juin 2004.

Tout au long de ces années, la formation a construit sa propre identité autour du répertoire culturel portugais à travers les époques, mettant en commun la joie de sa jeunesse et les charmes de la musique chorale. L’objectif est la diffusion de la musique chorale et instrumentale au travers d’un lieu et une occasion à ses membres d’interagir par le biais du chœur académique de l’Université de Minho, qui a réalisé plus de 400 concerts. Le chœur est composé d’environ 50 chanteurs choisis parmi les de 600 membres du groupe universitaire.En favorisant le répertoire A capella, de la Renaissance à l’époque du mod-ERN, les ont également été des occasions où il a été en compagnie de petites formations instrumentales.

Le chœur académique de l’Université de Minho a participé à une grande variété de festivals et organisé des tournées nationales et internationales : le Brésil (2004); l’archipel de Madère (2006); l’archipel des Açores (2009); Algarve (2012); Paris, Bâle, Zurich et Luxembourg (2013); Italie (2015); Prague et Berlin (2016); Cap-Vert (2017) et la Bulgarie et la Roumanie (2018).

Canada - Québec

Le Choeur Chanterelle du Collège Lavalbec Le choeur Chanterelle du Collège Laval existe depuis 41 ans. Il a été fondé par le frère Jean-Louis Tremblay, frère mariste du Collège Laval à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Collège et compte aujourd’hui plus de 50 choristes. Le chœur est de Laval, ville située dans la couronne nord de Montréal au Québec, et compte près de 440,000 habitants.
Dirigé par madame France Levasseur depuis 2003, le Choeur Chanterelle est un chœur à 4 voix mixtes. Les chanteurs proviennent de divers milieux, travailleurs et retraités.
Notre répertoire, très varié, est composé majoritairement de chansons francophones. Ce répertoire et la qualité des exécutions musicales nous ont mené à des succès reconnus partout où nous nous produisons.
Notre vocation est de contribuer à la vie culturelle de la ville de Laval et notre objectif premier est d’offrir des concerts et activités pour les citoyens de notre ville. Nous organisons un concert annuel et deux concerts de Noël. De plus, nous acceptons volontiers de présenter certains concerts sur demande. Nous participons à divers festivals dans notre région, dans les régions avoisinantes ainsi que dans d’autres provinces canadiennes.
Pour le Festival choral international de Provence, l’ensemble vocal présentera un répertoire québécois ayant pour thème : Le Québec en quatre saisons

Durée du spectacle : 2h00

ENTREE LIBRE
Dans la limite des places disponibles