Besoin d'une ouverture de compteur d'eau, de signaler une fuite...

Le secrétariat du service Pôle Fluide vous reçoit en Mairie sans rendez-vous de 8h00 à 12h00 le mardi et le jeudi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements au 04 94 39 15 14 
Service d'astreinte : 06 85 43 71 88

Bernard HENRY
Adjoint en charge des Réseaux
est à votre disposition sur rendez-vous au 04 94 39 15 00

Qui est le distributeur d'eau sur Fayence ?

Des Sources de la Siagnole au robinet, le Service des Eaux, traite et distribue l'eau potable aux habitants de Fayence. La commune assure elle-même, en régie cette gestion.

Quelle est l'origine de l'eau distribuée ?

L'eau provient des sources de la Siagnole situées sur la commune de Mons.

Ces sources, réputées de qualité exceptionnelle, étaient déjà captées par les romains à la fin du 1er siècle avant J.C pour desservir la ville de Fréjus.

Quels types de contrôles sont effectués ?

L'eau est prélevée et analysée tous les mois par le laboratoire Départemental de Santé Publique. Les analyses sont systématiquement affichées en Mairie. (dernier contrôle sanitaire  en haut de la colonne de droite)

Quelle est la qualité de l'eau distribuée ?

En France, l'eau de consommation doit répondre à 63 critères bactériologiques et chimiques. L'eau de Fayence est très largement conforme aux normes réglementaires, 100% des analyses effectuées en 2011 l'ont démontré.

Quelle est la dureté de l'eau et le PH (pour réglage adoucisseur ou lave vaisselle) ?

La dureté est environ de 20.6, le PH de 7.81.

Comment joindre le Service ?

Par téléphone, du lundi au jeudi au 04 94 39 15 14 pour toutes questions d'ordre administratif ou au bureau pôle fluide au rez-de-chaussée de la Mairie, 2 place de la République.

Qui joindre en cas d'urgence, soir et week-end ?

Le service d'astreinte au 06 85 43 71 88 interviendra à tout moment à condition que la fuite soit située avant votre compteur, sur le réseau public.
Si la fuite se situe après compteur, vous devrez faire appel à un plombier.

Comment prendre la succession d'un abonné au Service des eaux ?

Se présenter en Mairie pour remplir un contrat d'abonnement :
- joindre la photocopie de l'attestation notariale d'achat en cas de vente,
- renseigner le nom du propriétaire ou ancien locataire, en cas de location,
- relever le compteur ou demander un relevé par le Service des eaux.
- copie pièce identité du (ou des) signataire(s)

Ou télécharger ci-contre le formulaire "police abonnement SDE" et l'adresser dûment rempli au Service dans les meilleurs délais accompagné des documents ci-dessus.

Je déménage et souhaite résilier mon contrat :

Je contacte le Service des Eaux, soit par téléphone, soit par courrier, en communiquant la date de mon départ, ma nouvelle adresse, le nom des acquéreurs ou repreneurs du contrat, l'index de mon compteur.

Je suis victime d'une fuite d'eau importante sur mon réseau et ma consommation s'est envolée :

  • je ferme le robinet d'arrêt pour éviter tout gaspillage
  • je prends les mesures nécessaires pour procéder à la réparation sur ma conduite en contactant le plombier de mon choix
  • je peux souscrire auprès de mon assurance habitation une extension pour être couvert en cas de fuite d'eau
  • je contacte le service Pôle Fluide pour demander un écrêtement de ma facture si je remplis les conditions prévues par la loi (loi 2011-525 du 17 mai mai 2011)

Comment obtenir le règlement du service des eaux ?

Je télécharge le "règlement services des eaux" ou je peux le consulter en Mairie.

Je viens d'obtenir un permis de construire et souhaite me raccorder au réseau communal d'eau ou d'assainissement :

Je prends contact avec le service au 04 94 39 15 14 pour obtenir un rendez-vous sur place avec un technicien qui m'établira un devis d'après les travaux à effectuer, l'emplacement du terrain et selon un bordereau des prix. (voir les "prix travaux assainissement" en haut de la colonne de droite)

Un conseil : pensez y suffisamment tôt car le délai de réalisation d'un branchement peut prendre plus d'un mois si nous devons obtenir des autorisations particulières (DDE, télécoms etc.)

L'entretien de vos installations tout au long de l'année :

Témoin de votre consommation, votre compteur exprime en mètres cubes, le volume d'eau que vous avez utilisé.
Le relevé est effectué deux fois par an par nos services (fin mai  - fin septembre) c'est pourquoi il est nécessaire que votre compteur soit facilement accessible.
C'est votre compteur qui délimite la partie privée de la partie publique.
Pensez à le protéger pendant l'hiver car c'est à vous qu'incombe sa protection et surtout surveillez le régulièrement, ceci permet de détecter les fuites sur conduite privée.

Périodes de facturation :

La facturation de l'eau et l'assainissement est établie sur deux périodes :
Période été : mai à septembre, les factures vous parviennent début janvier
Période hiver : septembre à mai, les factures vous parviennent début juin

Le prix de l'eau :

Il est décomposé en deux parties :
Une partie fixe par an et par logement desservi
Une partie consommation déterminée par le relevé réel de votre compteur

  • Eau période été (du 1er juin au 30 septembre) - Attention : relevé effectué entre le 15 et le 30 septembre
  • Eau période hiver  (du 1er octobre au 31 mai) - Attention : relevé effectué entre le 15 et 30 mai

Le prix de l'assainissement :

Il est décomposé en deux parties :

  • Une partie fixe par an et par logement desservi
  • Une partie consommation déterminée par le relevé du compteur d'eau

Assainissement période hiver (du 1 octobre au 31 mai)
Assainissement période été (du 1 juin au 30 septembre)

Pas de TVA sur l'assainissement.

Comment régler ma facture ?

  • Soit en adressant un chèque libellé à l'ordre de :
    Régie Centralisée - 2 place de la République - 83440 FAYENCE
  • Par prélèvement automatique (possibilité de retirer un formulaire de prélèvement - se rapprocher du secrétariat du Service des Eaux )
  • sur le site internet : fluides.ville-fayence.fr
  • Soit en numéraire auprès du régisseur en Mairie

Après la date limite de paiement, les contentieux sont transmis à la Perception de Fayence qui devient chargée du recouvrement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris