Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.
Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020. Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier sera alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier devra être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

L'office de tourisme intercommunal a effectué le recensement des commerces ouverts à Fayence.

Cliquez sur le lien pour télécharger la liste

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence tient à informer au mieux les habitants, les socioprofessionnels du territoire et les visiteurs en cette période toute particulière.

  1. Sur le site internet :

> à l’onglet contactez-nous: www.paysdefayence.com

 > Les restaurants proposant de la vente à emporter et livraison à domicile : https://www.paysdefayence.com/restaurant-vente-a-emporter-et-livraison-a-domicile/

 > Les commerces ouverts : https://www.paysdefayence.com/covid-19-ils-restent-ouverts/

 

  1. Sur les réseaux sociaux :

> Page de destination : www.facebook.com/pays.fayence

> Page agenda : www.facebook.com/sortirenpaysdefayence

> Page Lac de Saint-Cassien : www.facebook.com/LSCPaysdeFayence

L’Office de Tourisme Intercommunal, en collaboration avec le Département, vous invite à participer à l’opération sur Instagram #FenetresurleVar. Le principe est simple, vous prenez une photo de votre fenêtre et vous la publiez sur le réseau social Instagram en utilisant les hastags suivants : #FenetresurleVar, #FenetresurlaFranceet #paysdefayence. Vos photos seront partagées sur le compte @paysdefayence.

 Au standard téléphonique :

> en contactant le : +33 (0)4.94.76.01.02. Permanence ouverte du lundi au samedi de 9h à 12 et de 14h à 17h30.

 

Le marché de Fayence est maintenu le samedi matin. Afin de protéger au mieux les citoyens, un sens de circulation sera à respecter. 

Edictées par les services de l'Etat, des règles sanitaires strictes sont appliquées pour assurer la tenue du marché du samedi.

Les commerçants (uniquement alimentaires) sont espacés sur la totalité de la place de l'Eglise et des allées, un sens de circulation est mis en place afin d'éviter les croisements, les distances de sécurité sont chaque fois rappelées entre les commerçants et le public, puis entre la clientèle elle-même. La police municipale est présente durant la totalité de la durée du marché,  pour veiller à l'application stricte de ces mesures.

Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Dès aujourd’hui, il propose d’utiliser le site de la Réserve Civique pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

https://voisinssolidaires.fr/

Dans le cadre du plan de prévention du coronavirus et pour faire suite aux directives prises par le Président de la République hier lundi 16 mars, les services administratifs de la mairie de Fayence seront fermés au public à compter du mardi 17 mars 2020 à midi. Pour les demandes relatives à l'état-civil, ne pouvant pas être différées, il sera nécessaire de prendre rendez-vous préalablement.

Une permanence téléphonique en mairie est mise en place de 9H00 à 16H00 au : 04 94 39 15 03.

Toutefois, afin de joindre les divers services en cas d'urgence, une adresse mail générique a été créée pour les services suivants :

  • Accueil mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Secrétariat maire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Etat-civil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Personnes isolées ou fragiles  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Garde des enfants (professionnels de santé): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Police Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demandes relatives aux affaires scolaires et à la petite enfance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Urbanisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service DAPEC événementiel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Face à l'épidémie du Coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien et d'accompagnement aux entreprises :

Téléchargement des mesures

Fayençoise,

Fayençois,

Mes chers concitoyens,

 

« Nous sommes en guerre ! » Répétés à six reprises, tels ont été les mots d’une extrême gravité prononcés ce lundi par le Président de la République Française lors de son allocution télévisée du lundi 16 mars 2020.

Le Chef de l’Etat a été très clair : le seul moyen de renforcer le niveau de protection des Françaises et des Français contre la propagation de l’épidémie de Coronavirus, était de prendre des mesures exceptionnelles d’une ampleur sans précédent.

Le message est lui aussi très simple : nous devons rester chez nous afin de stopper la dissémination de la maladie. Nos sorties doivent être limitées au strict nécessaire et les cas sont répertoriés : pour aller au travail en cas d’absolu nécessité, s’approvisionner, consulter le corps médical ou se livrer à quelques exercices physiques.

Les rassemblements de personnes sont strictement interdits.

Si vous devez sortir, vous devez impérativement remplir à chaque fois une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur internet sur le site http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Vous devez également vous munir d’une pièce d’identité.

Depuis le mardi 17 mars, la police municipale de Fayence parcourt notre territoire en diffusant des messages de rappel de ces consignes. Un décret, paru ce jour, porte l’amende en cas de sortie non justifiée à 135€. Nos policiers ont toute latitude de verbaliser, s’ils le jugent nécessaire.

Ce n’est qu’au prix du respect très rigoureux de ces consignes que nous parviendrons à ralentir l’épidémie et ainsi éviter à notre système de santé d’être complétement débordé par cette situation pandémique.

Durant cette période, consultez le plus souvent possible les chaines d’information qui diffusent d’innombrables conseils dans le but de vous protéger.

Mais, en aucun cas, nous ne devons céder à la panique. Certaines scènes de violence constatées aux abords ou encore à l’intérieur des supermarchés, sont absurdes. Aucun risque de pénurie n’est à craindre dans les semaines qui viennent.

Parallèlement à ces mesures, Emmanuel Macron, après avoir consulté l’ensemble des chefs de partis politiques et la communauté scientifique, a décidé le report du second tour des élections municipales, vraisemblablement au dimanche 21 juin 2020.

Une loi votée par le Parlement cette semaine devrait préciser tout cela.

Cinq mille communes en France métropolitaine sont concernées par cette décision, dont Fayence. Pour toutes celles qui ont connu un dénouement au soir du dimanche 15 mars, les résultats devraient être entérinés et les conseils municipaux seront installés d’ici le dimanche 22 mars.

Par conséquent, au titre de la continuité de l’action publique, je continuerai d’exercer les fonctions de maire jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal, prévu fin juin.

Le conseil municipal reste bien entendu compétent sur l’ensemble des questions et demeure entièrement mobilisé pour assurer cet intérim.

A ce sujet, j’ai adressé hier un courrier à chaque membre du conseil municipal afin de les informer de la situation.

Néanmoins, aucune décision politique importante n’interviendra durant cette période. Le conseil municipal devra gérer les affaires courantes. Il lui appartiendra en particulier de voter un budget primitif avant le 30 avril 2020, comme le veut le Code Général des Collectivités Territoriales. Je veillerai à ce que ce budget soit un budget d’attente, qui pourra être complété ultérieurement par la nouvelle équipe municipale au moyen de décision(s) modificative(s).

De même, il nous faudra voter quelques tarifications, pour lesquelles je proposerai la reconduction à l’identique avec l’année précédente.

Durant cette période du printemps, et avant le second tour, je ne reconduirai que des décisions importantes qui ont fait l’objet dans les années précédentes de choix constants.

Je pense en particulier au recrutement des maîtres-nageurs sauveteurs qui auront en charge la gestion de la piscine municipale à compter de fin mai ou encore le lancement de la consultation du spectacle pyrotechnique tiré à partir de la plateforme aéronautique de Fayence/Tourrettes à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet.

Dans le même temps, avec l’ensemble des personnels administratifs de la commune, dont je salue le dévouement et le niveau de réactivité face à une situation inédite qui amène tous les jours son lot de problèmes et de questionnements, je serai, avec la Municipalité actuelle, entièrement à vos côtés pour traverser cette crise sanitaire dont les conséquences seront très importantes à bien des égards.

Je pense en particulier à notre tissu économique qui, sans nul doute, va sortir très fragilisé de cette situation.

Je vais demander à la Communauté de Communes, compétente en matière économique, d’apporter un soutien administratif à tous les agents économiques qui en éprouveraient le besoin, à travers un guichet dédié.

Dans ces moments si difficiles pour notre Nation, soyez assurés de toute notre mobilisation.

 

Jean-Luc FABRE

Maire de FAYENCE

Conformément à l'allocution de Monsieur le Président de la République, en date du 12 mars 2020, un service de garde est mis en place, sur la commune de Fayence, à compter de lundi 16 mars 2020 à 7h30.

 

Ce service s'adresse aux parents, sans solution de garde, travaillant :

- en établissements de santé publics ou privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...; 

- en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USLD, foyer autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...,

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires , biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...

- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée dans le temps.

 Les parents concernés présenteront leur carte professionnelle de santé ou un bulletin de paie avec mention de l'établissement employeur.

 Ce service est assuré au sein des écoles de la commune, au multi-accueil. Le périscolaire du matin et du soir, la prise en charge de la garde de l'enfant pendant le temps méridien (les parents fourniront un pique-nique) et l'ACM le mercredi seront également assurés (avec également pique-nique fourni par les parents).

A cette fin vous pourrez vous inscrire à l'adresse dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en indiquant le nom de ou des enfant(s) concernés, l'établissement dont il dépend et les services dont vous aurez besoin.

Nouvelle plaquette des permanences et services assurés au sein de France Services (Anciennement MSAP)

Depuis le 1er janvier 2020, les compétences eau et assainissement de la commune de Fayence ont été transférées à la Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Pour toute information relative aux factures, fuites d'eau, travaux, etc.... contacter :

Maison de Pays

50, rue de l'aérodrome
83440 FAYENCE

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf les mercredis matins)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien pour accéder au service de la communauté de communes du Pays de Fayence : https://www.cc-paysdefayence.fr/eau-assainissement/

Pour toute information ou pour une urgence, un seul numéro de téléphone :

04 94 85 30 50

SECHERESSE 2019

Recensement des dommages éventuellement subis par les Fayençois

Plusieurs habitants de la commune ont contacté la Mairie pour faire part de dommages constatés sur leurs maisons (fissures, mouvements de terrain, etc.) Ces dommages peuvent être la conséquence d’un état de sécheresse durant le printemps et l’été 2019.

La commune va déposer une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture en début d’année 2020.

Si vous avez constaté des dégâts qui pourraient être liés à une sécheresse en 2019 et pensez en être victime, vous devez vous signaler auprès de la Mairie, service des
Finances Publiques et suivre l’ensemble des éléments décrits ci-dessous.

Je pense avoir subi des dommages liés à la sécheresse.

Que dois-je faire?

  1. Le déclarer à mon assurance,

  2. Faire parvenir un courrier avant le 31.03.2020 à la Mairie de Fayence – 2 Place de la République – 83440 FAYENCE, mentionnant : Nom Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, une description des dommages subis, la date du constat et des photos éventuelles,

  3. Transmettre le courrier, envoyé  à la Mairie, à mon assureur.

Après décision de la Commission interministérielle, la Préfecture informera la Commune de la

parution sur le Journal Officiel de l’arrêté.

 

La Commune vous transmettra la décision le plus rapidement possible.

Attention ! dans la situation d’avis favorable, les délais sont courts. Les services de la Commune vous contacteront par téléphone, il est donc important de bien indiquer vos coordonnées téléphoniques.

Dans le cadre d'une saisie importante de bijoux, la section de recherches de Clermont-Ferrand souhaite informer les administrés des communes du Var qu'un site Internet a été ouvert et permet de consulter l'ensemble des bijoux découverts.

Il est consultable à l'adresse https://sr-63.webnode.fr/

Pour les personnes qui pensent reconnaître un bijou leur appartenant, un formulaire de contact est à remplir sur le site internet avec les coordonnées du propriétaire, le numéro du bijou, la référence de la plainte et éventuellement des photos de l’objet pour preuve. Les enquêteurs précisent que certains objets ont pu être détériorés après le vol et que les photos présentes sur le sites sont celles des bijoux dans l'état où ils ont été trouvés.