Le préfet du Var a décidé de mettre en œuvre le plan-cadre départemental sécheresse en plaçant le département en vigilance.

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau sont l’affaire de tous.
Économiser l’eau permet de retarder ou d’éviter l’atteinte des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise.
En effet, le déficit pluviométrique constaté sur le département atteint près de 30 % et la situation hydrologique des cours d’eau est déjà très basse, avec des débits au dessous de la normale.

Il est désormais très important d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et, dans un souci de solidarité citoyenne, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :

• utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
  • limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), en favorisant les systèmes économes ;
  • installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte à goutte ;
  • limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
  • lutte contre les fuites.

Il est rappelé qu’au stade de la vigilance, les compteurs ou systèmes de comptage concernant les prélèvements en rivière, gravitaires ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau), ainsi que les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf doivent, quelle que soit l’origine de l’eau, respecter les mesures suivantes :
- ils doivent être relevés à une fréquence mensuelle ;
- la date de relevé du compteur ou du système de comptage, le fonctionnement ou l’arrêt de
l’installation, l’index du compteur et le volume prélevé depuis le précédent relevé doivent être
enregistrés sur un registre prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des
services de contrôle.
Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

AP plaçant le Var en vigilance sécheresse 22 avril 2021 (format pdf - 904.9 ko - 26/04/2021)

Vigilance sécheresse : recommandations pour l’usage de l’eau (format pdf - 19.5 ko - 26/04/2021)

En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.

publications

Fayence C'est vous

N°02 PDF - 4,47Mo Telecharger Feuilleter

Vos services en ligne

Restez connectes !

Telecharger l'APP mobile

Retrouvez l'application officielle de la commune de Fayence en téléchargement et recevez les alertes et notifications en temps réel .