L'ancien édifice datant de 1346 devenu trop étroit, la construction d'un nouvel édifice débuta en 1738 après plus de 30 ans de tergiversations, et dura plus de 12 ans.

L’église sera bénie le 25 janvier 1750.

L'église paroissiale est dédiée à Saint-Jean-Baptiste, dit le Saint précurseur, il annonce la venue du Christ.

Elle est la troisième plus grande église du Var par ses dimensions, sous la forme d'un rectangle de 50 m de long, sur 20 de large. Le clocher culmine lui à 37 m de hauteur. Vaste édifice de style baroque (notamment par sa façade), l'église est ornée de 3 nefs et 4 travées semi-circulaires.

VISITE COMMENTÉE EN VIDEO 3D Réalisé par l'équipe de WoW3D https://www.wow3d.fr/

Bâtie par les frères de l'abbaye de Lérins au X ou XIe siècle, elle fût vraisemblablement la première paroisse de Fayence.

La chapelle est dédiée à la Vierge Marie, célébrée tous les 8 septembre, jour de la fête patronale.

Située à 2 km du centre du village, sur la D19, cette chapelle de forme trapue avec son clocher roman, son assemblage de pierres particulièrement harmonieux, dégage une impression de grande sérénité.

A l'entrée, on peut remarquer la profondeur de la descente, symbole du passage du profane (extérieur) au sacré (cœur de la Chapelle).

A l’intérieur, on notera les tableaux, l'autel en marbre, le tabernacle en bois doré du XVIe siècle, le retable composé de fresques représentant les principales phases de la vie de la Vierge.

Cette chapelle du XVIe siècle est dédiée à Saint-Roch, Saint protecteur contre la peste, fêté tous les 16 août.

Contiguë au village, elle gardait une des portes de l'enceinte urbaine: la Porte Sarrasine.
Elle assumait ainsi son rôle protecteur, comme d'ailleurs les autres chapelles : Ste Anne et St Pierre. .


A voir: une statue de Saint-Roch en stuc, 3 tableaux le représentant et un petit bénitier en pierre à l'entrée.

Ce vestige classé du XIIIe siècle, en bas du village, a conservé ses mâchicoulis et les rainures de fonctionnement de la herse qui fermait l'entrée de la ville.

tour de l'horloge

La tour de l'horloge, surmontée d'un campanile, fut construite en 1807. 

Point culminant du village, elle est la compagne fidèle des habitants de Fayence: l'horloge égrène son temps jour après jour depuis plus de deux siècles.

On découvrira les ruines du château à proximité, place du château, qui marque l'emplacement de l'édifice seigneurial, dont il ne reste qu'une vieille tour de guet, dernier vestige du château des évêques de Fréjus.

Alimentées toute l'année par de l'eau de source très pure, les plus belles sont la fontaine du Paty, la fontaine de la Place de la République, la fontaine Gabriel-Péry, la fontaine-lavoir du Roy, la fontaine Rue-grande du Château et le lavoir municipal à colonnettes.

 

   

publications

Fayence C'est vous

N°02 PDF - 4,47Mo Telecharger Feuilleter

Vos services en ligne

Restez connectes !

Telecharger l'APP mobile

Retrouvez l'application officielle de la commune de Fayence en téléchargement et recevez les alertes et notifications en temps réel .